La vente aux enchères volontaire

Pourquoi procéder à une vente aux enchères volontaire ?

Vous avez pris la décision de vous séparer de biens mobiliers qui vous appartiennent et encombrent votre espace de vie ? Vous détenez des objets spécifiques et souhaitez faire appel à un professionnel pour les mettre en vente ? Seul un Commissaire de Justice pourra être habilité à vendre des biens en déterminant la cible d’acquéreurs potentiels et en assurant la publicité adéquate.

Sous condition de recevoir un mandat de votre part déterminant ces conditions, la vente de ces biens pourra être faite en votre nom et pour votre compte. Au sein du mandat que nous établirons ensemble, vous pourrez indiquer des prix de réserve. Il s’agit d’un prix minimum en dessous duquel l’objet ne peut être vendu. Il est possible de vendre :

  • Des biens mobiliers
  • Véhicules
  • Des objets d’art, tableaux
  • Du matériel professionnel

Si vous avez décidé de vous séparer de certains bien, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir de plus amples informations au sujet de la vente aux enchères.

Comment se déroule une vente aux enchères ?

La mise à prix des lots : c’est le Commissaire de Justice qui fixe le prix de départ des enchères lors de la vente. Il est possible de vendre un objet seul ou en un lot constitué de plusieurs objets. Le Commissaire de Justice saura estimer la valeur du bien en fonction de différents critères comme son état, sa qualité et sa rareté.
L’enchère : Une fois la mise à prix annoncée, les personnes intéressées se manifestent par un signe visible et sans équivoque. Se faisant, ils indiquent porter une enchère et ainsi faire augmenter le prix du bien.
L’adjudication : lorsqu’aucune personne ne fait monter les enchères, le dernier enchérisseur devient l’acquéreur du bien après les trois criées du Commissaire de Justice.

Quelles sont les conditions générales d’une vente aux enchères ?

Toutes nos ventes aux enchères débutent par un rappel des conditions de la vente des meubles ou effets mobiliers qui doit se dérouler et la fixation des pas d’enchères (somme ajoutée au montant de l’enchère chaque fois qu’un participant enchérit sur l’objet).

  • Les objets sont vendus dans l’état où ils se trouvent sans aucune garantie sur la qualité, quantité, ni sur les défauts cachés ou apparents.
  • Une fois adjugés au plus offrant, les biens sont sous l’entière responsabilité de l’acquéreur. Ils doivent être enlevés de suite par l’acquéreur, après le paiement comptant du prix d’adjudication et des frais.
  • Le montant de l’adjudication est TTC et les frais légaux + TVA s’ajoutent au prix adjugé.
  • En cas de paiement par chèque, la propriété reste acquise jusqu’au crédit définitif du chèque.

La vente aux enchères judiciaire


Cette vente aux enchères est ordonnée par le juge. Les Commissaires de Justice sont habilités à mettre en œuvre la vente aux enchères judiciaire. Les biens mis en vente sont issus de :

  • Cessations de commerce
  • Procédures de liquidation judiciaire
  • Partages judiciaires liés à une indivision
  • Saisies mobilières

Prochaines ventes : http://www.encheres-alsace.fr

Nous contacter

Notre équipe est à votre écoute

La satisfaction de nos clients est notre priorité. Entourés de collaborateurs expérimentés, dynamiques et efficaces, nous prenons en charge rapidement votre dossier et trouvons des solutions appropriées à vos difficultés. Disponibilités, conseil, tiers de confiance, confidentialité, sécurité et transparence.